Interview de Maxence Chief Product Officer chez Kylii Kids
Bonjour Maxence ! Cela fait maintenant presque 2 ans depuis ta dernière interview et donc, 2 ans que tu as rejoint l’équipe Kylii Kids… Un petit état des lieux s’impose ! Je rappelle que tu es “Chief Product Officer” et donc, que tu t’occupes majoritairement de la production des jeux et aussi de la conception des nouveaux produits.
Selon toi, quel est le jeu Kylii Kids le plus beau, le plus réussi graphiquement ?
Maxence Devoghelaere – Je dirais… le labo magique.
Pour l’anecdote, le labo magique c’est un jeu qui vient d’être développé pour un tout nouveau produit (le mur interactif – Kylii Wall). Et c’est ce qu’on appelle un “bac à sable”, les enfants doivent découvrir les animations cachées dans le décor en effectuant diverses interactions (touch, swipe, drag, tap…) : une sorte de jeu d’éveil nouvelle génération.
Notre premier testeur a été le petit dernier de 5 ans de notre directeur commercial, Antoine Nuger. Toute l’équipe a été super emballée en voyant son enthousiasme débordant devant la magie du jeu, à grands coups de “WAAAAAAOUUUUUUHHHH” lorsqu’il voyait les explosions créées par les potions versées dans le chaudron !
Et quel jeu a bénéficié de la plus grande évolution graphique ?
M. D. – Sans hésiter, Super Pilote !
Il s’agit d’un jeu gestuel où les enfants pilotent un avion en tendant les bras sur les côtés. (disponible sur notre solution de Réalité Augmentée Kylii Air).
En fait, quand je suis arrivé, j’ai commencé par demander à l’équipe en place, quels jeux voulaient-ils vraiment changer rapidement ? Et c’est “Super Pilote” qui a clairement remporté tous les suffrages. J’avais donc à cœur qu’il soit refait de la plus belle des manières et notre infographiste Anthony a parfaitement relevé le défi.
Quelle est ta plus grande fierté depuis ton arrivée chez Kylii Kids ?
M. D. – D’un point de vue produit, c’est clairement le Challenge Kylii Quest.
C’est un projet qui m’avait été présenté très succinctement à mon arrivée et le cheminement s’est fait au fil du temps avec toute l’équipe. On est allé super loin dans la réflexion et dans les tests, de l’idée d’un coffre au trésor holographique complètement fou jusqu’à, ce que le projet est aujourd’hui.
Sinon, d’un point de vue humain, ma fierté est clairement d’avoir réussi à m’intégrer rapidement dans cette belle équipe, très soudée mais aussi d’avoir su trouver une place utile et enrichissante pour moi comme pour les autres. (enfin, je l’espère ! 😉 )
Max, dis-nous tout, c’est quoi la recette secrète d’un nouveau jeu Kylii Kids ?
M. D. – Et bien, c’est avant tout un travail d’équipe !
Cela part souvent d’un brainstorming avec Julie (Directrice Artistique et de création) et Elodie (Account Manager). On y expose des idées de jeux adaptés à la jouabilité du dispositif puis on en discute et on détermine des priorités. Elodie les confronte aux demandes clients qu’elle a, puis on définit ensemble une “shortlist” de nouveaux titres à produire.
À partir de là, Julie en définit les univers et la direction artistique, et de mon côté je m’occupe du cahier de game design comprenant le concept détaillé, les règles du jeu et l’ergonomie / les feedbacks.
Ensuite, direction la production graphique, où les assets 2D/3D sont créés. Puis, on lance le développement avec l’intégration des éléments graphiques et la mise en place des mécaniques de gameplay.
Et enfin, cela revient chez les artistes pour une petite touche finale de paillettes (FX, feedbacks…) avant la validation par Julie et moi-même.
Même s’il faudra obtenir l’adhésion des enfants pour obtenir la validation finale, car ce sont eux les meilleurs juges de notre travail !
Et sur quoi travailles-tu en ce moment ?
M. D. – La finalisation du mur interactif Kylii Wall
Le prototype du caisson de fixation mural vient d’être finalisé par Laurie, notre designer. Nous avons déjà développé 6 jeux (dont le labo magique) et nous créons 4 nouveaux jeux pour porter le catalogue à 10 au lancement de la solution. (Kylii Kids développe de nouveaux jeux tout au long de l’année pour chaque produit).
Nous travaillons également sur une évolution du challenge Kylii Quest, initialement dédié aux parcs de jeux, avec de nouveaux modes de jeux customisables. Cela permettra de couvrir un plus large public et pourra répondre à des besoins événementiels voire d’animations touristiques ou commerciales.