5 astuces parc indoor

5 astuces pour bien choisir ses jeux dans son parc indoor en fonction des tranches d’âge

Si, sur le papier, votre parc indoor accueille les enfants de 0 à 12 ans. Dans les faits, il est plus compliqué d’adresser une cible aussi large sans segmenter votre aire de jeux en fonction des tranches d’âge des enfants.

Voici quelques astuces pour aménager votre parc indoor. Et surtout, bien choisir vos jeux en fonction de l’âge des enfants  qui visitent votre établissement. 

parc indoor

Astuce n°1 : Choisir les jeux de son parc indoor en fonction des normes à respecter

Un mot d’ordre : Sécurité, sécurité et encore, sécurité ! Les aires de jeux collectives doivent respecter les règles de sécurité fixée par la norme EN 1176.

En ce qui concerne la tranche d’âge, choisissez vos jeux en fonction de l’âge recommandé par vos fournisseurs (notice, fiche produit etc).

Selon la norme “aires de jeux”, la tranche d’âge doit être apposée à proximité de chaque équipement ou structure. Il est donc impératif de s’entourer de professionnels. Ils sauront vous conseiller et vous dire ce qui est adapté ou non, selon votre cible.

Généralement, une zone est dédiée aux enfants en bas âge (moins de 3 ans accompagnés de leurs parents). Les jeux de cette zone peuvent associer structure en mousse, toboggan, piscine à balles et sont aussi adaptés à un usage en crèche et garderie.

Les structures tubulaires ciblent généralement une tranche d’âge plus élevée, et se destinent à des enfants plus autonomes.  Une plus grande structure, avec des toboggans, des labyrinthes, ponts de singes, des trampolines fera le plus grand bonheur des 4-8 ans en moyenne.

Astuce n°2 : Sélectionner les jeux en fonction des besoins et développement de l’enfant

Le jeu fait partie intégrante de l’apprentissage, il a un rôle important dans le développement et d’épanouissement de l’enfant. Dans chaque zone de votre aire de jeux intérieure, posez-vous la question suivante : que vont expérimenter les enfants ?  

Tandis qu’on misera sur les jeux d’éveil et de motricité pour pour les tout-petits… Pour les plus grands, on misera davantage sur l’activité physique et le développement social (jeux de coopération, jeux d’équipes…)

parc indoor 3

Et notamment pour les anniversaires, il est important de concevoir des activités où les enfants jouent ensemble dans votre parc indoor, et pas seulement les uns à côté des autres, dans la structure principale. (Pour en savoir, plus sur l’organisation d’anniversaires interactifs en équipe, contactez Kylii Kids).

Astuce n°3 : Mettre la technologie au service de l’expérience avec des activités à plusieurs niveaux

Vous pouvez aussi ajouter des jeux enfants interactifs (sol interactif, mur interactif, réalité augmentée…). Et dans ce cas, il suffit d’un affichage légal obligatoire pour la France pour être aux normes.

Selon le Décret n°96-360 du 23 avril 1996 relatif aux mises en garde concernant les jeux vidéo, tout exploitant d’un établissement mettant à des jeux vidéo à la disposition du public doit apposer de manière visible, lisible et indélébile l’avertissement suivant sur chaque machine :

“Chez certaines personnes, l’utilisation de ce jeu nécessite des précautions d’emploi particulières. Reportez-vous impérativement à l’affiche apposée dans cet établissement.” ; Et apposer dans la salle recevant les jeux vidéo une affiche visible et lisible par les joueurs, conforme aux dispositions de l’annexe II et utilisant des caractères d’une taille d’au moins 1 centimètre.

parc indoor 3Les jeux interactifs dans votre parc indoor vous permettent de renouveler l’intérêt des enfants mais aussi de cibler une tranche d’âge plus élevée avec des attentes plus importantes.  

Par exemple, vous pouvez donner une seconde vie à vos structures tubulaires en ajoutant un deuxième niveau de jeu avec la chasse au trésor interactive de Kylii Kids. 

En ajoutant des boitiers interactifs sur le parcours, les plus jeunes continuent de jouer comme avant et vous stimulez l’intérêt des plus grands puisqu’ils ont un objectif : Gagner la chasse au trésor interactive et être  les premiers au classement ! 

Astuce n°4 : Aménager des espaces de jeux annexes pour les plus grands

Salles de jeux immersives, salles de Quizz, karting, accrobranche, escalade indoor… Diversifiez votre activité en augmentant les tranches d’âge ciblées et en ciblant toute la famille. 

En fonction des activités choisies, certaines normes spécifiques déterminent la tranche d’âge à laquelle l’espace de jeu annexe est destiné. Par exemple, en ce qui concerne le karting, les enfants ne peuvent pas jouer avant l’âge de 6 ans et il existe des restrictions en fonction de la puissance et de la vitesse maximale du véhicule.

Astuce n°5 : Choisir des jeux avec un design cohérent avec la tranche d’âge ciblée

Si votre parc est thématique, assurez vous de choisir des jeux cohérents par rapport à celle-ci, mais aussi, par rapport aux tranches d’âge que vous souhaitez attirer.

Le design des jeux et le décor est aussi important pour que l’enfant se sente concerné par l’activité qui lui est proposée.  On les entend d’ici nos chers pré-ados, “non, j’ai pas envie, c’est pour les bébés” !

Astuce Bonus : Contacter Kylii Kids 🙂

Vous avez un parc indoor dont vous souhaitez renouveler les jeux ? Ou encore un projet d’aire de jeux en cours de réflexion et vous souhaitez plus d’informations sur nos jeux enfants interactifs comme la chasse au trésor ?

Contactez Kylii Kids au 03 20 93 36 10 ou par E-mail via sales@kylii-kids.com. Nous serons heureux d’échanger sur vos besoins et répondre à vos questions !